Son histoire
Dès 1961, le Conseil Général du Pas de Calais, s’est préoccupé de l’accueil des enfants handicapés et a engagé une politique de création d’instituts médico-pédagogiques administrés par un service départemental. En 1971, ces instituts jusqu’alors gérés sur des fonds départementaux sont agréés par lesorganismes sociaux en tant qu’établissements de soins et de cure à prix de journée.
La promulgation de la loi n°75 535 du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales permet aux élus départementaux d’envisager, conformément à l’article 19 de ladite loi, la création d’un établissement départemental unique et autonome chargé de gérer l’ensemble des IMP. Il faudra attendre la parution du décret n°78-612du 23 mai 1978 relatif aux établissements publics énumérés à l’article 19 de la loi n°75-535 pour que cet établissement soit officiellement reconnu sous l’appellation d’Établissement Public Départemental chargé de l’Accueil des Handicapés. Jusqu’au 31 décembre 1987, l’E.P.D.A.H a géré 10 I.M.P, 4 IME, 1 I.E.M, 3 C.A.T, 2 Foyers, répartis dans tout le département du Pas-de-Calais.
Le 1er janvier 1988, l’E.P.D.A.H a été scindé en deux établissements publics distincts par délibération de l’Assemblée départementale : l’Établissement Public Départemental chargé de l’Accueil de l’Enfance et de l’Adolescence Handicapées (E.P.D.A.E.A.H) l’Établissement Public Départemental chargé de l’Accueil des Handicapés Adultes (E.P.D.A.H.A). Au regard de l’évolution du contexte médico-social et des orientations du Département dans son schéma en faveur des personnes en situation de handicap, le Département du Pas-de-Calais a décidé de rassembler de nouveau ces deux établissements en un seul au 1erjanvier 2015.